L’enseignement du Focusing peut se faire dans une formule pair à pair ou un à un
L’enseignement du Focusing peut être offert par toute personne qui connaît le processus. La transmission du Focusing dans une formule pair à pair ou un à un existe depuis que le Focusing existe. Elle peut se faire de manière informelle. Plusieurs intervenants certifiés offrent aussi un service d’enseignement en individuel. On peut les rejoindre en consultant le répertoire des intervenants certifiés.
La transmission du Focusing de façon informelle dans une formule pair à pair a toujours été souhaitée et encouragée par Eugene T. Gendlin. Voici ce qu’il en dit dans un texte intitulé «Qu’est-ce que le partenariat en Focusing?» publié dans notre recueil des meilleurs textes pour la pratique du partenariat en Focusing :
«Nous considérons que la formation au Focusing et à l’écoute est essentielle, mais cette formation peut être obtenue de différentes façons. Il est tout à fait possible pour une personne connaissant le Focusing et l’écoute, de former une autre personne de manière informelle. En fait, ce type de formation est excellent car il est habituellement donné sans pression et sans prétention. La personne reçoit ainsi l’information petit à petit, au moment approprié, tout en faisant l’expérience du processus.»
Un nouveau programme d’enseignement en individuel
Ce qui est nouveau dans le programme d’enseignement en individuel qui a pris naissance au Québec en 2015, c’est la création d’un collectif où les gens qui souhaitent transmettre le Focusing reçoivent du soutien dans leur démarche et ont accès à différents outils qu’ils peuvent aussi contribuer à créer ou à transformer. Un des outils proposés est celui du cours de base en Focusing relationnel.