Communication non violente et Focusing, deux approches issues de la psychologie humaniste
Selon Marshall Rosenberg, fondateur de l’approche de la Communication non violente (CNV), ce processus a pour but d’entrer en contact avec nos besoins profonds. Il permet de mieux communiquer et d’en arriver éventuellement à transformer les conflits potentiels en dialogue. (Voir l’entretien publié sur le site psychologies.com).
Lire les quatre étapes essentielles de la CNV en langage Focusing
Communiquer un message selon l’approche CNV requiert quatre étapes: (1) Il faut d’abord nommer les faits sans les teinter de jugement, (2) il s’agit ensuite d’exprimer les sentiments que nous vivons en lien avec les faits observés puis, (3) nous pourrons voir quels besoins non satisfaits ont déclenchés les sentiments que nous avons ressenti pour finalement, (4) formuler une demande qui pourrait répondre à nos besoins tout en étant conscient que l’autre n’a pas d’obligation d’y répondre. Ces quatre étapes ont été légèrement modifiées pour s’intégrer à l’approche du Focusing. Par exemple, en Focusing, l’identification des sentiments est développée en un processus qui nous permet de contacter le sens corporel. Ainsi, nous prenons le temps, à cette étape, de voir comment notre corps porte la situation. S’il y a de la colère, nous l’accueillons et nous l’écoutons.
L’écoute intérieure des sentiments identifiés en Communication non violente
Cette écoute intérieure des sentiments est typique du Focusing. En fait, elle va au-delà des sentiments pour identifier un sens corporel. Peut-être qu’Il est possible que, sous la colère, il y ait une certaine tristesse. Tout cela nous appartient et nous devrons peut-être prendre le temps nécessaire afin de parvenir à un certain apaisement. C’est à partir de cette écoute intérieure que nos besoins pourront émerger. Enfin, il est tout à fait possible, qu’après avoir bien identifié notre ressenti et nos besoins, il n’y ait pas de demande imminente. Nous appelons cette étape «le prochain pas».En fait, elle consiste à identifier nos actions requises pour nous sentir un peu mieux dans cette situation.
«Après mon doctorat, j’ai décidé d’entreprendre mes propres recherches. A cette époque, j’ai rencontré le professeur Carl Rogers et ses travaux m’ont été précieux. « Pour dépasser la souffrance,disait-il, il est nécessaire d’avoir une écoute empathique et de l’authenticité.»
M. Rosenberg
Pour illustrer le lien entre la Communication non violente et le Focusing, nous avons choisi une image où des girafes et des zèbres cohabitent de manière pacifique. La girafe, qui a été choisie comme symbole de la communication non violente, est souvent utilisée dans les formations à l’approche CNV. Si nous devions choisir dans le règne animal un symbole pour le Focusing, nous pourrions sans doute considérer le zèbre, un animal pacifique, courageux et ayant une combinaison de rayures aussi unique que nos empreintes digitales.
Gina Cenciose, coordonnatrice de formation pour l’Institut International de Focusing, enseigne le Focusing et la CNV au Québec. Beatrice Blake offre au Salvador une formation combinant le Focusing et la CNV.