L’Institut International de Focusing

Après une période d’incubation de son projet social par l’expérience du groupe de Hyde Park dans les années 1970 et suite à la publication de son livre Focusing au centre de soi en 1978, Eugene T. Gendlin, avec un groupe d’intervenants de la première heure, fonde, à Chicago, en 1985, l’Institut de Focusing. Lorsqu’il prend sa retraite de l’Université de Chicago, Eugene T. Gendlin s’installe à New-York et y transfert le siège social de l’Institut.

Pour Eugene T. Gendlin, l’Institut qu’il fonde est un nouveau type d’organisation et il ne souhaite pas voir les vieilles structures s’y recréer. Lorsque les premiers coordonnateurs tentent, par exemple, de définir la manière dont le Focusing doit être enseigné et veulent créer un système de contrôle de qualité, il s’y oppose.

Plusieurs années plus tard, en 2009, un énoncé de diversité sera approuvé par le conseil d’administration et inscrit dans les Statuts de l’OBNL. Il se lit comme suit :

Énoncé de diversité de l’Institut International de Focusing

Le Focusing est une pratique qui honore l’émergence du moment présent. Les structures cristallisées de toutes sortes sont à l’antithèse de l’éthique du Focusing. Ainsi, l’Institut de Focusing a comme valeur première le principe selon lequel la pratique du Focusing, la manière dont elle est transmise par les intervenants certifiés et son application dans différents domaines, ne peuvent être standardisés.

La diversité des approches se doit d’être préservée. Les critiques constructives entre les formateurs ou entre les formateurs et l’Institut doivent être vues comme étant des communications valables adressées avec respect. L’Institut cherche ainsi à honorer ses valeurs de non-standardisation tout en reconnaissant qu’il peut y avoir une tension entre une diversité maximale et le besoin de rendre ses buts effectifs et efficients.

Voir aussi l’énoncé de mission de l’Institut de Focusing

Les membres de l’Institut International de Focusing

L’Institut de Focusing comptait environ 1500 membres en juin 2016 dont 210 coordonnateurs répartis dans plus de 30 pays. Voir la base de données de l’Institut de Focusing.

Le petit Institut et le grand espace libre du Focusing

En octobre 2012, peu de temps avant son départ en tant que président de l’Institut, Eugene T. Gendlin, adresse aux coordonnateurs un message visant à nouveau à préserver la liberté et la diversité et dont voici un extrait :

«Dans une organisation traditionnelle, il n’y aurait pas ce Grand Espace Libre du Focusing où ce que chacun d’entre nous fait est officiellement du Focusing. Il n’y aurait que le petit Institut de Focusing et nos vies avec le Focusing, nos manières créatives de l’utiliser et nos diverses contributions devraient s’ajuster au petit Institut de Focusing et être approuvées par ceux qui le dirigent. Les gens devraient alors défendre la compréhension qu’ils ont du Focusing et de la manière de l’enseigner. Ils devraient se battre avec le petit Institut ou se résoudre à s’en aller lorsqu’il deviendrait impossible d’apporter leur contribution en son sein.»

Dans le projet de restructuration de l’Institut international de Focusing, de nouvelles structures ont été créées et continuent de s’élaborer afin de préserver le grand espace libre du Focusing.