La certification en Focusing est offerte au Québec
On offre la certification en Focusing en français au Québec. Ainsi, nous diffusons la connaissance et la pratique du Focusing dans la francophonie. Nous souhaitons être en conformité avec l’énoncé de vision publié le 16 novembre 2006 par l’Institut international de Focusing. Il y a de nombreux buts à atteindre dans la diffusion du Focusing. Selon la vision de l’Institut de Focusing, les coordonnateurs peuvent construire leur programme et définir leurs propres objectifs. Les coordonnateurs offrent la certification selon leurs programmes. Ensuite, l’Institut accueille parmi ses membres toutes les personnes recommandées par les coordonnateurs. Donc, au Québec comme ailleurs dans le monde, tous sont membres reconnus internationalement.
Liberté et diversité, des valeurs inhérentes à la pratique du Focusing
Les valeurs de liberté et de diversité sont inhérentes à la pratique du Focusing et à la philosophie de l’implicite. L’Institut international de Focusing préconise cette diversité. Ainsi, chacun peut découvrir un coordonnateur qui correspond à ses valeurs, à sa personnalité et à son style d’apprentissage. En juin 2016, 210 coordonnateurs offraient un cheminement vers la certification en Focusing. Nous constatons que les chemins sont différents les uns des autres. Pour cette raison, l’Institut de Focusing recommande aux personnes qui souhaitent être certifiées en Focusing d’étudier avec plus d’un formateur. On suggère, sur le site de l’institut, d’explorer différentes «écoles»: «Lorsque vous vous demandez avec quel coordonnateur vous allez travailler, demandez-leur quel est leur approche et demandez-leur en quoi leur approche diffère des autres. Parlez au moins à deux coordonnateurs afin d’en trouver un dont le style convient au besoin que vous ressentez et dont l’approche correspond à vos attentes».
Quels sont les essentiels du Focusing?
Peu importe le chemin d’accès ou la voie empruntée, on retrouve toujours deux ancrages essentiels dans la pratique du Focusing. Le premier ancrage, celui de la pratique phénoménologique d’accès à l’intériorité, passe par l’accès au sens corporel. Le deuxième ancrage, celui de l’approche humaniste, se manifeste par l’attitude bienveillante envers soi, envers l’autre et envers ce qui est ressenti. Afin de goûter un peu à la diversité, vous pouvez parcourir les courtes présentations de deux formateurs très connus:
Coordonnateurs offrant actuellement la certification en Focusing au Québec
Marine de Fréminville, psychologue, formatrice certifiée en 1987, Thérapeute d’orientation Focusing, coordonnatrice depuis 1991 (voir son programme de certification)
Solange St-Pierre, psychosociologue, formatrice certifiée en 2003, coordonnatrice depuis 2009 (voir son programme de certification)
Gina Cenciose, formatrice et coordonnatrice certifiée en CNV, formatrice certifiée en Focusing en 2013, coordonnatrice depuis 2015
Quels sont les avantages d’être certifié en Focusing?
- La certification en Focusing requiert d’abord une l’intégration personnelle du processus de Focusing. Nous considérons la maîtrise de l’approche à des fins de développement personnel comme étant essentielle.
- Bien qu’elle comporte l’apprentissage de notions philosophiques et une orientation de type humaniste en psychologie, la certification en Focusing, n’est pas une formation de type universitaire. Pour être certifié, il faut d’abord avoir intégré viscéralement l’approche expérientielle et le vivant de la relation à soi et à l’autre.
- La certification en Focusing indique que la personne a acquis certaines habiletés. Elle doit pouvoir transmettre l’approche par l’écoute en Focusing et par son intégration dans différents contextes. Elle enseigne autant en individuel qu’en atelier.
- La certification en Focusing est une certification de niveau international. Elle permet de se joindre à la grande communauté de pratique œuvrant aux quatre coins du globe.
Le Focusing est un bien commun
Le Focusing n’est pas une marque enregistrée. Ce n’est pas non plus une sorte de thérapie. Le Focusing s’enseigne et se transmet librement. On le considère comme un bien commun accessible à tous