Théorie U et Focusing
Le processus en U, tel que présenté par Otto Scharmer, est un espace de transformation qui peut et doit se faire à trois niveaux : personnel, relationnel et social. Pour vivre une transformation au niveau personnel, nous devons descendre profondément en nous et c’est là que le processus en U rejoint ceux du Focusing et de la Pensée au seuil d’émergence (PSE).
De plus, pour accéder aux niveaux de la transformation relationnelle et sociale, la théorie U intègre de nouvelles pratiques à la fois simples et puissantes. Depuis le début de l’année 2015, ces pratiques sont accessibles au grand public par le biais d’une formation en ligne entièrement gratuite qui se complète par la création de groupes locaux. Cette formation, nommée «U.Lab 1x» et dispensée sur la plate-forme Edx, est de type expérientielle. Elle est orientée vers le dialogue et l’action sociale tant au niveau local que global. On parle d’une école de leadership systémique qui nous oriente en tant qu’individus, organisations ou communautés vers des réponses écosystémiques innovantes.
Les pratiques de la théorie U
Parmi les pratiques de la théorie U, nous avons d’abord accordé une place particulière à celles de la marche d’empathie et de la conversation générative. Il nous a semblé tout naturel d’intégrer ces pratiques dans nos rencontres. En effet, selon Otto Scharmer, le type d’écoute qui est à la base de la marche d’empathie et de la conversation générative requiert une disposition intérieure ou nous nous détachons volontairement de nos opinions, de nos attentes et de notre propension à apporter des solutions pour faire place à ce qui pourra émerger de neuf.
La théorie U, dans la continuité du modèle de l’organisation apprenante de Peter Senge, utilise les principes de la recherche action. Il s’agit essentiellement de porter un regard réflexif sur ce que l’on fait et sur la manière dont on le fait. Afin de toujours tourner la caméra vers soi, il nous est recommandé, dans la pratique de la théorie U, de documenter nos rencontres.
Les principes de l’intelligence collective et ceux du leadership systémique sont à la base de la théorie U.