Les Cercles de soutien au développement avec l’approche Focusing
Les Cercles de soutien au développement avec l’approche Focusing ont pris naissance au Collectif du programme d’enseignement en individuel du Focusing au cours de l’année 2019. Ainsi, ces cercles sont nés de notre besoin d’apprendre à transmettre le Focusing dans un contexte pair à pair. Notre intention était de nous entraider. Nos défis: (1) éviter les modes traditionnels consistant à conseiller, à évaluer ou à proposer des solutions, (2) considérer les enjeux réels rencontrés par chacun dans sa tâche de transmission du Focusing.
La source des Cercles de soutien au développement
Plusieurs d’entre nous connaissions déjà l’approche du codéveloppement professionnel. Alors, nous l’avons utilisée entre 2015 et 2019. Cependant, il s’est avéré difficile de créer les ressources nécessaires à son application rigoureuse dans nos rencontres. En effet, la mouvance de notre collectif et son caractère totalement pair à pair présentent un défi constant. Par ailleurs, quelques-uns d’entre nous avaient aussi exploré la pratique des Cercles de coaching de la Théorie U. Nous avions remarqué le potentiel nouveau introduit par certains aspects de ces Cercles. Notamment, l’utilisation du ressenti corporel et celle de la conversation générative, rapprochaient grandement cette pratique de celle du Focusing. Développer une approche intégrant ces deux méthodes avec celle du Focusing relationnel nous a semblé être un choix pertinent. Ainsi, nous avons créé exactement la ressource dont nous avons besoin. Maintenant, nous l’enseignons à d’autres et nous en offrons la documentation en diffusion libre.
Le type d’enjeux abordés dans les Cercles de soutien au développement
Tout comme dans l’approche des groupes de codéveloppement on parle des trois «P» : préoccupations, problèmes, projets. Avec le Focusing relationnel, les enjeux sont nommés soit de manière intrapersonnelle, interpersonnelle ou sociale. Par exemple, voici quelques types d’enjeux organisationnels déjà présentés : réflexion sur les modes de rémunération, visibilité dans différentes sphères publiques, création de contenus pour le Web, publications et annonces. On aborde aussi les rôles et responsabilités de chacun dans la communauté de pratique. Lorsque les enjeux prennent une tonalité émotionnelle intense, on les nomme à partir des peurs et des doutes. Ainsi : peur de se rendre visible, syndrome de l’imposteur ou besoin de sécurité, seront nommés pour être dépassés. Ou encore, on explore le doute qui paralyse et empêche de faire les premiers pas pour offrir un service.
Lorsque le Cercle de soutien devient plus profond et plus intime
Lorsque l’on vit le Cercle de soutien au développement comme étant sécuritaire, on va plus en profondeur. Les porteurs de cas commencent à y aborder leurs questionnements existentiels. Ils touchent alors le sens profond des actions à poser et des décisions à prendre.
Puisque nos communautés de pratique concernent autant l’apprentissage que la transmission d’habiletés, ces questions y sont présentes. Alors, nos préoccupations vont concerner ce qui peut survenir en nous ou dans nos interactions liées à ces rôles. On y explore des problématiques liées à l’éthique. Par exemple, on aborde les notions de confidentialité ou le bris de confiance entre les partenaires d’une dyade d’enseignement ou de mentorat. Dans un autre ordre d’idée, on se questionnera sur nos difficultés face certains domaines de la pratique. Comment transmettre l’expérience du sens corporel? Comment modéliser le processus de Focusing?
L’utilité et la durée des Cercles de soutien au développement
Les Cercles de soutien au développement avec l’approche Focusing peuvent être utiles dans différents contextes d’apprentissage et dans différentes communautés de pratique. En effet, les questions qui y sont abordées concernent n’importe quel seuil d’apprentissage ou de développement. Nous y explorons autant les questions qui touchent les niveaux organisationnels et systémiques que les niveaux intrapersonnels et interpersonnels.
Selon notre approche, le Cercle de soutien a une durée totale d’environ une heure 30 minutes. Il est ponctué de silences afin de permettre l’accès au sens corporel et à la zone d’émergence, caractéristiques importantes de la pratique du Focusing.