Eugene T. Gendlin
Au-delà de son apport considérable au monde de la psychologie humaniste et expérientielle, Eugene T. Gendlin est d’abord et avant tout un philosophe lié à aux traditions de la phénoménologie et de l’existentialisme.
Le Focusing et la Pensée au seuil d’émergence sont des pratiques issues de la Philosophie de l’Implicite.
Eugene T. Gendlin obtint le titre de PhD. en 1958 à l’Université de Chicago avec sa thèse «Experiencing and the Creation of Meaning». Il avait également obtenu sa maîtrise de cette même université en 1950 avec Dilthey comme sujet (Wilhem Dilthey and the problem of comprehending human signifiance in the science of man). Sa pensée philosophique s’inspire, entre autres, de celle de Platon, Aristote, Husserl, Heidegger, Merleau-Ponty, Sartre et Wittgenstein. Il est reconnu en tant que philosophe phénoménologue. Dans sa carrière en tant que psychologue, il a travaillé de nombreuses années en étroite collaboration avec Carl Rogers.
Parmi de nombreuses œuvres publiées, on lui reconnaît deux écrits philosophiques majeurs :
Eugene T. Gendlin, écrits disponibles sur le site
de l’Institut de Focusing à la page Gendlin On Line
Eugene T. Gendlin, écrits traduits en français: Une présence humaine essentielle, Le Focusing en contexte politique (extraits d’une conférence téléphonique, 2004), Le Focusing et l’écoute, des politiques de diffusion de la thérapie, (GOL 2056), Une théorie du changement de la personnalité (GOL 2145), L’imagerie est plus puissante avec le Focusing (GOL 2148), Les 14 étapes de la Pensée au seuil d’émergence (extrait de la revue Folio 2004), Les émotions en thérapie (GOL 2068), Le partenariat en Focusing (une page du site de l’Institut de Focusing), Introduction au Focusing (transcription d’une vidéo), Une perspective globale pour le Focusing, ses projets et leurs étapes de réalisation
«Aucune connaissance contenue dans un livre n’habilite une personne à décider pour une autre. Cela vaut pour les décisions de la vie et pour le style de vie aussi bien que, moment par moment, pour décider de quoi une personne va parler, ce qu’elle va sentir intérieurement et ce dont elle va choisir de débattre. Une autre personne peut anticiper, mais, ultimement, la croissance personnelle va de l’intérieur vers l’extérieur. Un processus de changement commence à l’intérieur et se déplace dans des directions que même l’esprit de la personne ne peut diriger, encore moins l’esprit d’une autre.»
E.T. Gendlin