Cercles restauratifs et systèmes dialogiques, une approche systémique du conflit

Les Cercles restauratifs et systèmes dialogiques, une approche systémique du conflit, crée les conditions favorables pour prendre soin des conflits au sein des communautés. Pour se faire, elle soutient les personnes en conflit. De plus, elle invite l’ensemble des personnes qui en sont impactées à s’assoir ensemble pour en parler. Elle permet ainsi d’ouvrir le dialogue sur une base égalitaire.

La source de l’approche des Cercles et des systèmes restauratifs

C’est au Brésil, dans les années 90, que Dominic Barter a créé, par une expérience directe vécue dans les favelas de Rio, les bases de cette approche. Ainsi, à chaque étape, la communauté à laquelle il s’intégrait, contribuait à perfectionner la pratique des Cercles restauratifs et Systèmes dialogiques. Par exemple, tous ensembles, ils se demandaient : «Qu’est-ce qui marche?» «Qu’est-ce qui ne marche pas?» et «Comment on aimerait que ça se passe?».

Accompagner le dialogue dans les communautés par la pratique des Cercles et des systèmes

La pratique des Cercles restauratifs et des Systèmes dialogiques comprend trois volets aussi importants l’un que l’autre. Le premier volet consiste, avant de faire cercle, à promouvoir le dialogue au sein de la communauté. C’est pourquoi les facilitateurs œuvrant dans le système restauratif de Diffusion Focusing Québec accordent autant d’importance à tout ce qui précède la tenue des Cercles restauratifs dans les communautés qu’ils accompagnent. Le deuxième volet est celui du processus qui se déroule en plusieurs étapes. Le troisième volet est celui des Cercles restauratifs c’est à dire le moment où l’on s’assoie ensemble autour du conflit. Et, bien sûr, ces Cercles ne pourront être tenus que dans un système dialogique ayant élaboré les conditions nécessaires à leur tenue.

Rejoindre la communauté apprenante 

Rejoindre la communauté apprenante des Cercles restauratifs et des systèmes dialogiques qui en sous-tendent la pratique est essentiel dans le développement de l’approche. La raison en est très simple: c’est une approche qui se construit par l’expérience directe et par la pratique réflexive. À cet effet, le groupe Facebook des Cercles restauratifs est le plus important lieu de rencontre de la communauté francophone. Un groupe a aussi été créé sur Framavox

 

Création de modules et de cartes pour une introduction à la pratique des systèmes et des Cercles restauratifs

Trois clés pour la pratique des Cercles restauratifs et des systèmes dialogiques

Tel que déjà mentionné, la pratique des Cercles restauratifs et des systèmes dialogiques requiert toujours: Un système effectif et évolutif construit par le dialogue, un processus clairement identifié et comprenant plusieurs étapes et finalement, les Cercles à proprement parler. En bref: système, processus, cercle sont les trois clés incontournables que nous offrons. 

Atelier d’introduction à la pratique

C’est à partir d’une expérience vécue dans l’organisme Diffusion Focusing Québec sur plusieurs années, que nous avons élaboré un atelier d’introduction à la pratique des Cercles restauratifs et des systèmes dialogiques. L’atelier est offert en ligne ou en présentiel. Il comprend cinq modules d’une durée d’environ deux heures chaque.