Différence et complémentarité entre le Focusing et la pleine conscience

Le Focusing et la pleine conscience sont des pratiques souvent associées l’une à l’autre car elles font toutes deux partie des approches de travail intérieur.

Plusieurs pratiquants de la pleine conscience apprennent le Focusing en complément de leur pratique régulière. Plusieurs personnes qui connaissent le Focusing ont aussi exploré certains types de méditation et certaines approches de pleine conscience.

Selon Salvador Moreno-Lopez (article publié dans la revue Folio en 2014), le Focusing et la pleine conscience ont en commun l’attitude d’accueil et de respect envers ce qui est là, dans le moment présent. De plus, l’attention portant sur ce dont on est en train de faire l’expérience, il est possible, dans les deux approches, de développer cette qualité d’attention en tout temps. Pratiquer la pleine conscience en effectuant une tâche ou prendre un moment pour déposer les préoccupations que l’on porte sont deux manières d’expérimenter ce que l’on nomme le détachement dans le vocabulaire de la pleine conscience ou le dégagement d’espace dans l’approche du Focusing.

Salvador Moreno-Lopez parle aussi, dans cet article, de la manière dont il a intégré le Focusing et la méthode MBCT (Mindfulness Based Cognitive Therapy) découlant des recherches de Jon Kabat-Zinn de manière théorique, clinique et expérientielle dans un projet de recherche. Il en est venu à développer un nouveau langage pour introduire le Focusing auprès de psychothérapeutes utilisant la méthode MBCT dans un contexte institutionnel d’orientation behaviorale-cognitive. Il construit ainsi des ponts entre, d’une part une approche ancrée dans cette orientation et, d’autre part, l’approche expérientielle psychocorporelle et humaniste qui caractérise le Focusing dans le monde thérapeutique.

Cette image des galets et des branches de saule montre l’harmonie pouvant exister entre les approches du Focusing et de la pleine conscience.

Méditation guidée

Méditation guidée (en anglais) inspirée à la fois de la tradition du Focusing et de celle de la pratique de la pleine conscience. Elle provient du travail de David Rome, enseignant bien connu de la tradition Shambhala. Après avoir publié aux éditions Shambhala «Your Body Knows the Answer» David Rome offre une formation complète intitulée «Mindful Focusing». (voir des extraits de son article paru dans la revue Tricycle en 2011 (traduction par Marine de Fréminville).