Qu’est-ce que le Focusing?

Le Focusing consiste à regarder ce qui se passe en nous au moment présent. Certaines personnes le font déjà de manière naturelle. D’autres ont besoin de retrouver un chemin qui s’est perdu au fil du temps et qui les a coupés de leur propre source intérieure.

Le Focusing, qui est un processus simple à apprendre, permet de recréer cette connexion à soi. L’enseignement du Focusing peut s’adresser aux enfants et aux adultes et comprend toujours l’écoute de l’autre car la présence humaine est essentielle à cette pratique.

Le Focusing est un outil relationnel et une aide universelle. Le processus commence souvent par une simple question: Comment je me sens en ce moment? Pour avoir la réponse, il faut alors faire une pause et porter attention, de manière fine et subtile, à ce qui se passe en nous.

Avec le Focusing, c’est notre musique intérieure que l’on entend.

La pratique du Focusing

La pratique du Focusing est au coeur de notre organisation. Nous le pratiquons en partenariat et en groupe, nous l’enseignons, nous aidons tous ceux qui veulent l’apprendre à bien le comprendre pour pouvoir l’intégrer à tous les aspects de leur vie. Nous invitons aussi les apprenants et nouveaux membres de notre organisation à se joindre à notre communauté de pratique et à y participer activement afin de recueillir tous les bénéfices d’une pratique soutenue.

Une communauté de soutien, d’écoute et d’entraide

La pleine conscience est une pratique qui requiert un certain entraînement. C’est la même chose pour le Focusing. Les pratiquants de la pleine conscience se réunissent en Sangha. Nous nous identifions plutôt comme étant une communauté de pratique.