Le programme de mentorat, un accompagnement pour débuter la pratique du Focusing

Le programme de mentorat a été créé en 2011 à Diffusion Focusing Québec dans le but de répondre aux besoins des nouveaux apprenants. La clientèle des gens qui souhaitent s’initier au Focusing et en développer la pratique en partenariat est très variée. On peut toutefois remarquer qu’il s’agit globalement d’adultes d’âge mûr et qui ont déjà un intérêt pour les relations humaines et le développement personnel. Les gens qui s’intéressent au Focusing, s’intéressent aussi, à titre d’exemple, à des approches telles : la Communication NonViolente (CNV), les approches psychocorporelles, la méditation, la relation d’aide et les processus de groupe. On peut dire que le Focusing est né dans le milieu de la psychothérapie mais qu’il a évolué vers une multitude d’applications. Nous souhaitons introduire la pratique du Focusing dans le tissu social par une pratique en interrelation et en groupe et par son utilisation dans différents contextes sociaux et le programme de mentorat est précisément lié à cet élargissement.

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec accueille toutes les personnes qui veulent intégrer cette pratique dans leur vie dans le cadre d’une pratique en dyade avec un partenaire déjà initié au processus et au partenariat. Les personnes désirant participer au programme doivent toutefois devenir membre de Diffusion Focusing Québec et s’engager à recevoir la formation de base en Focusing telle que dispensée actuellement par les formateurs œuvrant au Québec. Cette formation requiert entre 30 et 50 heures de formation en atelier ou 10 sessions de formation en individuel données par un intervenant certifié ou par un intervenant en processus d’apprentissage dans le cadre du programme d’enseignement en individuel (PEI) du Focusing.

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec comprend des rencontres de groupe

 

Le programme de mentorat est réservé aux membres de Diffusion Focusing Québec.

Pour vous inscrire au programme de mentorat, vous devez être membre de Diffusion Focusing Québec. Une fois votre inscription faite à Diffusion Focusing Québec (B22), vous pourrez remplir le formulaire suivant:

Formulaire d’inscription au programme de mentorat

 

5 + 5 =

Le but du programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec est d’accompagner un nouveau membre de la communauté et lui permettre de débuter sa pratique du Focusing en partenariat.

Depuis la création du programme nous commençons un nouveau groupe mentorat chaque année. Les mentors et aspirants mentors sont d’abord invités à une rencontre de mise à niveau (généralement en mars). Puis, il y a une importante rencontre de jumelage où les nouveaux apprenants vont rencontrer les mentors pour former des dyades et pour être reçus dans la communauté. Pour la deuxième partie du programme, les mentorés sont invités à une deuxième rencontre (vers septembre ou octobre) où ils vont former des dyades entre eux.

Un certificat est remis aux mentors qui ont complété deux accompagnements dans le cadre du programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec

Ce certificat est le seul «diplôme» émis par Diffusion Focusing Québec. Les personnes qui le reçoivent ont démontré: (1) leur habileté à pratiquer le Focusing en partenariat avec différents partenaires, (2) leur habileté à modéliser le processus de Focusing afin que d’autres puissent bien en saisir l’essentiel, (3) leur engagement envers la mission et les buts de l’organisation, (4) leur compréhension de la vision globale portée par l’ensemble des personnes réunies autour du grand espace libre du Focusing.

Ce certificat se rapproche de celui qui existe à l’institut de Focusing et qui se nomme: proficiency in partenership. Il est cosigné par une des deux coordonnatrices participant au programme, soit Marine de Fréminville et Solange St-Pierre et par la responsable du programme, Madeleine Lepage.