Le leadership contributif à DFQ

Notre intention, par la création de ce collectif, est de favoriser une communauté ayant la capacité de se soutenir elle-même pour aller plus loin. Notre transformation personnelle amorce et encourage la transformation de la communauté en collectif autogéré car l’un ne va pas sans l’autre. Nous ferons place à une approche à la fois systémique et bien ancrée dans notre pratique du Focusing, deux ingrédients essentiels de l’équation. Il n’y aura pas de leader défini et définitif, pas de chef de projet, car la gouvernance partagée implique de changer nos attitudes et notre manière de voir. La démarche va nous transformer. On embarque dans un voyage où seront honorés les besoins de chacun et ceux du collectif. La manière dont nous nous organisons est évolutive. Elle se précise par les actions que nous entreprenons. Nous nous engageons simplement à nous demander toujours ce qu’il y a à faire lorsque nous sentons une dérive et à laisser le sens de notre prochaine action émerger de notre ressenti.

 

LE CADRE DU COLLECTIF

  • Il y aura un accès au fil conducteur par les traces que nous avons laissées et qui doivent être facilement accessibles.
  • Il y a possibilité que les traces soient disponibles aux membres du groupe et il y a aussi possibilité qu’elles soient plus largement diffusées.
  • Un élément préalable à la venue dans le collectif serait d’avoir une conversation avec deux ou trois membres déjà actifs via Skype ou autre média.
  • Nos principes : ouverture, liberté et partage. Nos outils sont choisis dans ce sens.
  • Il nous sera possible d’élaborer progressivement des contenus pouvant être offerts sur le site Web de DFQ.
  • On donne de l’importance à la démarche en s’assurant de diffuser l’information et en ayant la disponibilité pour expliquer nos règles et d’où elles viennent.