Le projet social de diffusion du Focusing et de l’écoute expérientielle
Il était de pratique courante à l’Université de Chicago de valider la recherche sur le terrain. Dès le début des années 1960, alors que Gendlin enseignait déjà la philosophie et la psychologie, un groupe de «changement» fut mis sur pied. Le principe des groupes de changement est encore actif aujourd’hui et des groupes inspirés de ce modèle ont été initiés un peu partout dans le monde par les gens du Focusing.
Dans un groupe de changement il n’y a pas de spécialiste. Toutes les personnes qui participent au groupe peuvent offrir de l’écoute et chacun peut aussi être écouté. Voici la réflexion publiée en 1968 et à partir de laquelle les groupes de changement furent initiés :
«Des études récentes estiment que plus de la moitié de la population a «besoin de psychothérapie». Ce qui signifie que nous n’aurons jamais suffisamment de professionnels. La conclusion qui en découle n’est pas d’en former quelques-uns de plus, mais plutôt de reconnaître que le processus thérapeutique implique quelque chose dont nous avons tous besoin.
Doit-on former la moitié du monde en tant que thérapeute? Et si oui, quelle moitié? Si chacun a besoin de relation intime et si chacun souhaite avoir quelqu’un qui soit disponible pour l’écouter lorsqu’il a besoin de travailler une situation qui manque de clarté, pourquoi alors ne pas construire des rôles et des temps à même le tissu social?» (GOL 2135, Psychotherapy and Community Psychology (1968)).
Le Focusing et l’écoute permettent de diffuser certains sous-processus thérapeutiques.
Pour Eugene T. Gendlin, il apparait évident que la psychothérapie et la psychologie communautaire vont de pair. Son plus grand souhait est de voir les plus récentes découvertes de la psychologie et celles de la psychologie communautaire être intégrées dans le tissu social sous forme de nouveaux modèles et devenir accessibles à tous. Parmi ces grandes découvertes, il mentionne :
Le déploiement du sens corporel
La psychothérapie est un processus basé sur le déploiement du sens ressenti et qui permet le changement. Pour Gendlin, ce processus «peut être offert par une personne qui, sans avoir une grande formation, est prête à «écouter» une autre personne à cette place qui n’a pas encore de sens verbal ou d’action cohérente». Dès 1968, soit 10 ans avant de publier son livre grand public, il affirmait qu’«Il ne serait pas difficile de former les gens pour ce rôle» (GOL 2135)
La création d’un contexte relationnel d’honnêteté
«Un autre sous-processus de la psychothérapie est celui de l’honnêteté d’une interaction permettant à tout individu de vivre ses difficultés dans un contexte interactionnel ou il reçoit une réponse. Il peut ainsi, par le reflet bienveillant qu’il reçoit, se percevoir lui-même avec plus de clarté sans se sentir mal et en sachant qu’il peut aller plus loin s’il le souhaite. Il peut alors, tandis qu’on lui répond honnêtement, faire ici et maintenant l’expérience de quelque chose de nouveau et de mieux adapté. » (GOL 2135, 1968)
La mise en place de groupes de soutien
«…jusqu’à présent de tels groupes sont rarement disponibles en continu, dans un mode de soutien de vie et de travail en commun. Le modèle actuel est celui de l’atelier de weekend ou du cours de six semaines où l’accent porte sur la formation plutôt que sur la vie. Je crois cependant que le temps viendra où les communautés s’organiseront en petits groupes de référence dans lesquels les gens ordinaires pourront s’offrir les uns les autres des sous-processus thérapeutiques.» (GOL 2135, 1968)
La création de rôles et de temps à même le tissu social
«L’ «échange» est notre réseau d’auto-développement. Nous avons aussi, dans tous les pays, des enseignants en Focusing qui chargent des frais. Les échanges (en groupe d’échange ou en partenariat) sont bien sûr gratuits et si vous y recevez de l’écoute en Focusing, vous êtes alors en bonne position pour savoir si vous obtenez quelque chose de plus ou de mieux en payant.» (GOL 2056, 1984)
Le changement dans les structures sociales
Il s’agit de créer de nouvelles structures sociales plutôt que de transformer les anciennes structures. Gendlin parle des «groupes de processus» qui pourraient, par exemple, devenir la norme. (GOL 2135, 1968)
Il suggère aussi de créer de nouvelles sortes d’organisation: «Dans notre organisation, nous accueillons toute personne qui souhaite enseigner toute compétence à ceux d’entre nous qui veulent l’apprendre. Nous ne créons pas de secte. Les deux compétences que nous offrons sont celles de l’écoute et du Focusing.» (GOL 2056, 1984)
Les branches de saule symbolisent la persévérance qui a permis de diffuser largement le Focusing dans le monde sans en faire une pratique réservée aux thérapeutes.
La vision des groupes de changement
«Il n’y a pas de différence entre les gens qui viennent pour recevoir de l’aide et ceux qui viennent pour aider. Tôt ou tard, tout le monde est susceptible d’occuper les deux postures et nous insistons sur les deux quand nous parlons des groupes de changement à de nouvelles personnes. Souvent, les gens y viennent sans trop savoir si c’est pour aider, pour s’aider eux-mêmes ou pour les deux. Ils viennent pour toutes sortes raisons: parler de leurs problèmes, se joindre à un groupe social ou développer une relation sexuelle, être utile, acquérir des compétences thérapeutiques ou pour obtenir une aide particulière avec ce qui les préoccupe dans le moment. Nous disons aux nouveaux venus que tout le monde ici peut aider, il s’agit de demander à quelqu’un de nous écouter, il est possible d’expérimenter l’écoute de six ou huit personnes, puis de voir avec lesquelles on se sent à l’aise. Que ce soit par affaire, pour un rapprochement, pour de la formation ou simplement pour importuner, les nouveaux venus sont partie prenante de ce qui se passe par le simple fait qu’ils sont là et, s’ils reviennent, ils ne sont plus nouveaux. Tous font partie du groupe par le simple fait qu’ils sont là et il est possible de s’adresser à n’importe qui pour avoir de l’aide. Il n’y a pas de distinctions.» E.T. Gendlin (GOL 2224) , Changes (1973))
Plus récemment, en 2008, alors qu’il s’adressait au public lors de l’école d’été de l’Institut de Focusing, Eugene T. Gendlin proposait la création de petits groupes visant à transformer les organisations et les institutions ou à créer de nouvelles institutions, de nouvelles entités sociales dont le mode de fonctionnement serait basé sur l’écoute et les processus intérieurs des individus.