La Philosophie de l’implicite pour rester en lien avec la complexité des phénomènes

Dans la Philosophie de l’implicite, Eugene T. Gendlin aborde de nouveaux territoires de la pensée. Il nous parle de complexité implicite, d’intrication expérientielle et de compréhension des phénomènes vivants. Il développe ainsi une nouvelle terminologie que nous intégrons peu à peu par la pratique de la Pensée au seuil d’émergence (lien sur la page correspondante du site). La Philosophie de l’implicite conduit vers une nouvelle façon de formuler les concepts en les gardant toujours en lien avec l’expérience de telle sorte qu’ils puissent continuer d’évoluer. La connaissance d’un phénomène reste ainsi vivante et toujours perfectible.

Il s’agit toujours, pour Eugene T. Gendlin, de penser au-delà des formes et des structures et de laisser le vivant nous informer. Voici quelques repères pour la démarche philosophique de l’implicite:

L’universalité

Chaque phénomène est par essence universel

L’exemple

chaque exemple d’un phénomène manifeste cette universalité (C’est le concept nommé par Eugene T. Gendlin comme «Instance of Itself» ou IOFI et que l’on peut traduire par «un exemple de ça», «ça» étant le phénomène étudié dans chacune des manifestations observées). L’exemple se situe dans un temps, dans un lieu et dans un contexte précis. Pour étudier un phénomène, il est possible de se demander, par exemple: «À quel moment dans ma vie quelque chose comme ça s’est-il produit?»

Le champ

Le champ où le phénomène est étudié permet d’accéder, par la modélisation, à la compréhension d’une partie du phénomène.

Les nouvelles observations

En étudiant un autre champ, il serait possible de comprendre une autre partie du phénomène.

Puisqu’il n’est jamais possible d’étudier tous les champs, la compréhension reste sujette à être améliorée par de nouvelles observations. De plus, toute application de concepts dans une situation donnée entraîne une sorte de «feedback expérientiel» qui pourra servir de tremplin pour une prochaine étape de notre pensée. Eugene T. Gendlin parle d’un Ordre réversif qu’il distingue de l’Ordre réflexif car, dans cet Ordre, c’est la vie qui nous enseigne et c’est en étant à l’écoute de ce que la vie nous enseigne que nous pouvons favoriser le mouvement d’émergence.

«La nature est plus ordonnée que tout système cognitif.»

E.T. Gendlin

Eugene T. Gendlin nous invite à observer la complexité du vivant pour rester en lien avec les phénomènes que nous cherchons à comprendre.

Pour Eugene T. Gendlin, une situation vécue et son contexte expérientiel implicite vont toujours au-delà de toute forme déjà formée.