Inscription au programme d’enseignement en individuel du Focusing

Pour apprendre le Focusing dans le cadre du programme d’enseignement en individuel, il y a deux voies possibles et nous les considérons aussi valables l’une que l’autre.

Selon la première option, vous serez jumelé à une personne qui souhaite apprendre le Focusing en l’enseignant. Cette personne sera parfois au tout début de sa propre démarche. Il n’y aura donc pas de frais du tout ou des frais minimes qui feront l’objet d’une entente entre vous. Ce n’est pas une entente secrète car, dans les pratiques pair à pair, la transparence est une donnée importante de l’échange. De plus, les personnes qui vous accompagnent font partie d’un collectif où elles peuvent s’entraider et échanger sur leurs expériences et, nous considérons que fixer un montant pour la rétribution du service fait partie intégrante de la démarche relationnelle.

Selon la deuxième option, vous choisirez votre enseignant parmi les membres du collectif qui ont déjà accumulé une bonne expérience de transmission. Ils sont certifiés en Focusing et membre de l’Institut ou en voie d’être certifié dans un avenir rapproché. Il y aura donc des frais. Là encore, ces frais ne sont pas un secret. Chaque année, les membres du collectif qui appartiennent à cette catégorie d’enseignants ont à décider quel sera le montant le plus élevé pouvant être demandé pour le suivi de 10 sessions que comporte le processus de transmission.

Les outils sont les mêmes. La démarche est la même. Chaque nouvel apprenant aura à compléter 10 sessions en individuel avec la personne ressource choisie. Ce n’est qu’une question d’expertise plus ou moins avancée dans la transmission.

 

5 + 2 =

Ce que comprends la démarche d’apprentissage en individuel

Tel que déjà mentionné, la démarche d’apprentissage en individuel comprends 10 rencontres d’une durée minimale d’une heure. Chaque rencontre comporte un thème et au moins une pratique expérientielle. Dans le cahier du cours de base, il y a un texte, des lectures, des exercices et des vidéos qui sont tous des extensions permettant d’approfondir la compréhension d’un aspect du processus.