L’enseignement du Focusing: un modèle évolutif
Il n’y a pas de modèle statique pour l’enseignement du Focusing car il s’agit d’une approche expérientielle. C’est par l’expérience seulement qu’il est possible d’apprendre et d’intégrer cette pratique. Certaines personnes (environ 30% des gens) ont cette faculté naturelle de ressentir les choses, les gens et les événements tandis que d’autres auront besoin d’un peu d’entraînement pour y parvenir.
Il est toutefois relativement facile, lorsque la pratique du ressenti corporel est développée, d’apprendre et de comprendre les six étapes du processus qui ont été modélisées afin de pouvoir transmettre plus facilement l’expérience complète du mouvement intérieur découlant du processus de Focusing. Par contre, il est beaucoup plus difficile d’apprendre toutes les subtilités de cette approche comprenant en fait plusieurs sous-processus et s’inscrivant dans un champ d’étude plus vaste : celui de la Philosophie de l’implicite.
L’enseignement du Focusing est ouvert à tous. Notre communauté offre un réseau de soutien accessible à tous ceux qui souhaitent intégrer ce processus dans leur vie. De plus, la certification en Focusing n’est en aucun cas réservée au monde de la thérapie car elle ouvre sur de nombreux champs de pratique dépassant largement le cadre de la pratique thérapeutique. Le Focusing est utilisé, par exemple, dans l’expression artistique (danse, théâtre, musique, écriture, dessin et peinture) et dans les relations humaines (relations intimes, processus de groupe, soins de santé, enseignement). Il peut s’intégrer dans les approches liées à la conscience corporelle (Feldenkrais, Alexander, MLC (Méthode de Libération des Cuirasses), massage psychocorporel, entraînement sportif, etc.). Il s’intègre aussi dans différents champs de recherche scientifique.
Il est possible d’apprendre le Focusing en individuel ou en atelier. Plusieurs intervenants détenant la certification de l’Institut international de Focusing offrent de la formation en France et au Québec (Voir le répertoire des intervenants).
«Le Focusing, en tant qu’outil de développement du processus humain, doit rester libre.»
Mary Hendricks Gendlin, 1944-2015.
«Nous travaillons actuellement à la création de modèles qui élargissent la structure participative et égalitaire, de telle sorte que le Focusing puisse dépasser le modèle d’intervention psychologique, qu’il ne soit plus confiné à la structure thérapeutique.»
Mary Hendricks Gendlin