Le ressenti corporel : point de départ du Focusing
Les expressions «ressenti corporel» ou «sens corporel» traduisent l’expression «bodily felt sense» que l’on pourrait littéralement transcrire par «sens corporellement ressenti». Ce qui est communément nommé le «felt sense» dans la plupart des approches de travail corporel utilisant le Focusing a aussi été traduit par les expressions «senti de soi» (Peter Levine : Réveiller le Tigre Guérir le Traumatisme) ou «senti corporel» (Denise Noël : Bungee, Vibrato et Tango). Nous parlons tous de la même chose, de ce sens corporellement ressenti dont l’expression la plus courte, utilisée dans le langage courant, est «le ressenti».
Comment peut-on parvenir concrètement à ce «ressenti» et en apprendre quelque chose? Voici quelques pistes suggérées par E.T. Gendlin, dans son livre : Let Your Body Interpret Your Dreams (pp. 103 à 107).
Pouvez-vous sentir le centre de votre corps ?
Amenez votre attention à l’intérieur de votre estomac. Est-ce que vous y êtes spontanément ? Sentez-vous quelque chose d’un peu brouillé, flou ou serré ? Ce ressenti intérieur a besoin d’être là pour accéder au processus de Focusing.
Pouvez-vous rester en contact avec quelque chose d’imprécis ?
Cette aptitude à sentir ce que nous ne savons pas est la base du Focusing. Quelque chose est là que nous ne connaissons pas encore. C’est vivant mais nous n’arrivons pas à le définir. Mais, en y portant attention, il y a un mouvement. Cette sensation bizarre est souvent là de façon intuitive et, si nous y portons attention, elle peut nous conduire à quelque chose d’important. Le pressentiment est une sorte de ressenti corporel mais avec le Focusing nous pouvons entrer en relation à chaque instant avec cet espace «qui sait».
Lorsque des souvenirs ou des images émergent, pouvez-vous les laisser être en contact avec le sens corporel qui les accompagne ?
Ces mots et ces images parfois intrigantes proviennent d’une source corporelle. S’il y a des larmes par exemple, pouvez-vous être en contact avec cette place qui pleure en vous ? Le Focusing permet d’aller à la zone d’émergence entre le conscient et l’inconscient. Cette zone d’émergence que Gendlin nomme «murky Edge» (zone brouillée) est à la frontière entre ce que nous savons et ce que nous ne savons pas encore. Elle peut être ressentie physiquement et c’est de là que peut arriver le changement.
Pouvez-vous rester à cette place ou y revenir au besoin ?
Pour se déployer, le mouvement corporel a besoin d’une minute ou deux. Il est important de pouvoir rester en contact avec le ressenti dans cet espace d’accueil même si l’on y est parfois inconfortable. L’ouverture produit un réel changement car c’est le mouvement de la vie qui est touché. Pour revenir à ce mouvement, il s’agit de répéter les étapes qui nous y ont conduits. L’écoutant peut aider, de manière empathique, à refaire ce chemin et suggérer un ancrage qui permettra de garder le mouvement vivant à l’intérieur.
Votre corps sait-il qu’il peut s’exprimer ?
Pour conserver le sens corporel et en faire une direction de vie, le corps doit pouvoir agir et s’exprimer. Pour ressentir une nouvelle manière d’être, vos épaules ont peut-être besoin de se relever, vous pouvez respirer plus profondément ou relâcher certaines tensions. Gendlin suggère d’intégrer quelques mouvements corporels à la pratique afin de mobiliser le corps à de nouvelles énergies.
Pouvez-vous introduire le changement par petites étapes d’action ?
Le changement s’inscrit dans la manière de vivre l’expérience. À long terme ce changement d’attitude va toucher toutes sortes de situations de manière imprévisible. L’entraînement se fait pas à pas, par petites étapes et en acceptant que ce ne soit pas parfait du premier coup. Il est possible de choisir des situations moins importantes pour commencer.
L’empreinte qu’un rêve nous laisse au réveil offre un accès direct au sens corporel.
Le ressenti corporel, une perception qui passe par l’attention portée au corps
Le Focusing consiste à contacter un sens corporel qui est accessible en nous sans être clair. Notre attention se dirige vers la zone de la poitrine, de l’estomac et du ventre et de la gorge et nous pouvons passer du temps au seuil de cette place un peu brouillée qui peut parfois faire l’effet d’une muraille de brume grisâtre ou d’une forêt sombre. Au départ on ne voit rien puis on commence à distinguer tout ce qui est intriqué dans ça. C’est là que, selon Gendlin, commence le Focusing. Le temps que l’on prend pour reconnaître, toucher et se tenir à côté de ce sens que l’on ressent fait aussi partie du processus de Focusing.
Chaque fois que l’on entre en soi pour accompagner un sens corporel une nouvelle page de notre histoire s’écrit.