Diffusion Focusing Québec

Créée à Montréal en 2006 en tant qu’organisme à but non lucratif, Diffusion Focusing Québec (DFQ) a pour mission de diffuser le Focusing, la Pensée au seuil d’émergence et la Philosophie de l’Implicite d’Eugene T. Gendlin auprès d’un large public.

Diffusion Focusing Québec, une OBNL fondée à Montréal en 2006.

L’organisation comptait environ 60 membres au 1er janvier 2016. En plus de regrouper plusieurs coordonnateurs et intervenants accrédités par l’Institut international de Focusing, elle accueille aussi toutes les personnes de langue française intéressées à apprendre et à pratiquer le Focusing dans leur langue.

Elle offre aussi un programme de mentorat, plusieurs avenues d’apprentissage du Focusing et de l’Écoute en individuel ou en atelier ainsi que la possibilité de créer des collectifs orientés vers la recherche et le développement de méthodes et de modèles de transmission du Focusing et de l’écoute selon différentes avenues (psychothérapie, conscience corporelle, spiritualité, développement personnel, processus de groupe, etc.).

La communauté locale du Québec est bien sûr en lien étroit avec l’Institut de Focusing et poursuit des buts similaires. Toutefois, nous avons choisi de nous regrouper en tant que communauté de pratique francophone et, conséquemment, nous n’offrons pas de certification via l’OBNL Diffusion Focusing Québec (DFQ). Les coordonnateurs de formation à la certification qui sont membres de notre organisation offrent leurs programmes de manière individuelle.

Si vous avez un intérêt à la pratique du Focusing, vous pouvez vous joindre en tout temps à notre organisation en remplissant le formulaire d’inscription.

Gouvernance de Diffusion Focusing Québec et  lien avec l’Institut international de Focusing

«Vous devez vous rassembler et partager vos attentes et vos réflexions sur ce que vous faites et observez, en vous supportant les uns les autres. Parfois, trois personnes peuvent faire beaucoup, beaucoup plus qu’une personne seule. Elles peuvent s’encourager les unes les autres et partager des buts communs.»

E.T. Gendlin

Les personnes engagées dans les différents rôles en 2016 sont:

Conseil d’administration: Solange St-PierreMarine de Fréminville et Diane Couture.

Mentorat: Madeleine Lepage et Solange St-Pierre

Partenariat: Lise Ringuette, Madeleine Lepage, François-Charles Jullien et Jean-Guy Richard