La Pensée au seuil d’émergence

La pratique de la Pensée au seuil d’émergence (PSE) est la deuxième pratique issue de la Philosophie de l’Implicite d’Eugene T. Gendlin, le Focusing étant la première.

Cette pratique de la PSE fut initiée à l’Université de Chicago ou Gendlin enseignait un cours multidisciplinaire. Dans ce cours, il invitait les étudiants à sortir des sentiers battus. Il n’était pas intéressé à savoir ce que les étudiants pouvaient exprimer clairement. Si c’est aussi clair que ça, leur disait-il, c’est que c’est déjà écrit quelque part et je peux le trouver à la bibliothèque. Ce qui m’intéresse c’est ce que vous savez mais que vous n’arrivez pas à formuler.

Gendlin nous propose, dans le processus de la PSE, d’accueillir le sens persistant que nous avons parfois de « quelque chose qui ne va pas » dans ce qui est déjà articulé dans notre domaine de connaissance car il peut s’agir d’une observation pertinente mais qui ne s’intègre pas au modèle unifié actuel.

En développant ensuite une nouvelle utilisation du langage nous apprendrons à dire ce que l’on sent et qui ne pouvait pas être dit.

Lorsque nous ressentons quelque chose qui ne s’incorpore pas au répertoire connu, le corps, d’où le langage émerge, va implicitement vers de nouvelles actions, de nouvelles propositions et de nouvelles formulations.

Selon Gendlin, le pouvoir de parler et de penser s’acquiert. Dans la même lignée que le Focusing et l’étude des rêves, la pratique de la Pensée au seuil d’émergence est accessible à tous. Elle a un but social. Il ne s’agit pas pour tous de construire de grandes théories avec des termes formels logiquement reliés.

Certains ne vont pas plus loin avec la Pensée au seuil d’émergence qu’avec leur logique habituelle et plusieurs ne créent pas de théorie. Mais tous sont heureux de savoir mieux exprimer ce qu’ils ont à dire.

PSE est le terme choisi en français pour parler de la pratique Thinking At the Edge couramment nommée TAE par ceux qui l’utilisent. Une section complète du site de l’Institut de Focusing est consacrée à cette pratique.

Entrer dans la complexité du vivant par la pratique de la Pensée au seuil d’émergence

«Vous ne pouvez pas connaître un domaine sans en avoir une quelconque impression – quelque chose qui n’est pas complètement exprimé, pas complètement dit, qui n’est pas encore un concept.»

E.T. Gendlin

«Gendlin veille à ne pas se situer seulement comme un expert de plus; il souhaite que sa philosophie nous ramène à nous-mêmes. Il nomme les choses de manière empirique et non pas en tant que doctrine… … Vous ne pouvez pas approcher conceptuellement cette pratique. Vous devez le faire concrètement pour en évaluer la valeur. C’est une «conceptualisation à partir du corps et non pas sur le corps».

Greg Madison, article sur la thérapie expérientielle et existentielle

«En portant attention de manière phénoménologique au fonctionnement implicite de l’organisme, Gendlin façonne des concepts qui portent en eux l’immense complexité que toute vie possède déjà.»

Neil Dunaetz, article sur la Philosophie de l’implicite