Focusing au centre de soi

Focusing au centre de soi, Pocket, 2010«Cet ouvrage constitue à lui seul une petite révolution : il nous montre comment nous connaître en ouvrant la voie à nos convictions et à nos désirs les plus justes. Il nous apprend à faire émerger du plus profond de nous ce que nous savons sans nous l’être encore formulé. Il existe en effet une autre forme de pensée que la réflexion logique : notre ressenti intérieur qui est aussi une compréhension implicite, un savoir inconscient. S’appuyer sur lui, c’est devenir plus authentiquement soi, ne plus se laisser dominer par ses émotions et les attentes des autres. Grâce à ce livre, nous apprenons à engager un véritable dialogue avec nous-même et à nous libérer au fur et à mesure que surgissent les tensions et les malaises qui nous assaillent. Une méthode simple et accessible, que chacun peut utiliser.»

Préface de l’édition Pocket par Brigitte Domas

Rééditions du livre phare d’Eugene T. Gendlin

Le livre Focusing au centre de soi a été publié pour la première fois en 1978. Depuis ce temps, il a été traduit et réédité en plusieurs langues. Traduit en français pour la première fois en 1984, il a été réédité en 2006 aux Éditions de l’homme et en 2010 aux éditions Pocket. Dans la nouvelle introduction, Eugene T.Gendlin présente le Focusing en ces termes :

«Il y a vingt-cinq ans, l’idée que l’inconscient est logé dans le corps, entre autres, sous forme de malaises et de tensions, avait quelque chose de choquant. Aujourd’hui, il est généralement admis de considérer le corps comme une source d’information et un moteur de changement. Par contre, peu de gens connaissent la façon d’accéder à cette source. Le Focusing est une méthode éprouvée qui nous amène à prendre conscience de ce savoir inscrit dans le corps qui, en se déployant, ouvre sur de multiples découvertes.»

Et un peu plus loin :

«L’aptitude intérieure dont je veux vous entretenir s’appelle «Focusing». Elle vous permettra d’une part de découvrir ce qui, dans votre vie, vous bloque, vous ralentit, vous inhibe, vous empêche de progresser et, d’autre part d’apporter les changements nécessaires. Vous pourrez, grâce à elle, approfondir vos pensées et vos sentiments.»