Illustration d’un processus de Focusing en six étapes

Bernard ressent depuis quelque temps un nœud à l’estomac, une tension qui ne le quitte jamais. Aujourd’hui, il s’est disputé avec son patron. Connaissant le Focusing, il s’assoie et fait silence en lui  (Étape 1).

Il tente de ressentir toute cette affaire et tout ce qui vient avec. Il réalise alors que ça inclus d’autres préoccupations en lien avec son travail et avec son avenir. Il tente de percevoir le sens global de «tout ça» (Étape 2).

Il tente de ressentir la qualité particulière de cette tension. Une première impression lui vient que quelque chose n’est pas à sa place. Ce qu’on éprouve en voyant un tableau accroché de travers ou un livre la tête en bas sur une étagère (Étape 3).

Il reste avec l’expression «pas à sa place» et la confronte avec son sens corporel. Ce n’est pas tout à fait ça… c’est proche… puis vient le mot «inadéquat» qui s’ajuste mieux. Il sent alors son estomac qui se desserre un peu. Inadéquat est le mot juste (Étape 4).

Même si on le représente par des étapes, le Focusing se déroule en un mouvement naturel.Le mot «inadéquat» décrit ses actions au travail, ses discussions avec son patron mais aussi le fait que son travail actuel ne répond pas à ses ambitions. Avec ce sens d’inadéquation, Bernard entre en contact avec un espoir de réorganiser sa vie. Des rêves de jeunesse et des aspirations profondes, qui dépassent de loin les projets en cours, refont surface. Même s’il n’en était pas conscient, son corps le savait. Il lui a suffi d’écouter ce qu’il portait à partir de cette tension pour découvrir ce qui se cachait derrière. Maintenant le problème n’est pas résolu mais il le voit différemment (Étape 5).

Une partie de lui-même s’est libérée face à l’idée d’un changement possible dans sa vie. Il accueille maintenant cette partie. Il se dit : «Je ne peux certainement pas transformer ma vie en criant Lapin. Certes, j’y avais déjà songé auparavant, mais d’une certaine façon, cette partie de moi qui voulait du renouveau s’est elle aussi détendue. Je possédais déjà en moi cet appétit de vivre. Maintenant je n’ai plus besoin de l’étouffer.» (Étape 6)

Exemple tiré du livre Focusing au centre de soi (p. 26 à 30)

Les 6 étapes du processus de Focusing

Le processus du Focusing se décrit habituellement en 6 étapes.
Étape 1
Dégager un espace pour créer les conditions propices à l’écoute.
Étape 2
Laisser venir le ressenti corporel (ou sens corporel) en se rapprochant de l’impression floue et peu définie qui lui correspond.
Étape 3
Préciser le ressenti corporel (trouver une prise). La sensation corporellement ressentie va apparaître sous forme d’un mot, d’une qualité, d’une expression, d’un mouvement ou d’une image.
Étape 4
Laisser résonner la forme, l’accompagner dans son mouvement interne. Ce mouvement s’accompagne la plupart du temps d’un véritable soulagement ou relâchement corporel (pleurs, rire, soupir, dégagement de la respiration).
Étape 5
Observer, interroger, accompagner et plus exactement « laisser parler le ressenti ».
Étape 6
Accueillir et remercier.Les 6 étapes du processus de Focusing