Énoncé de vision

Institut international de Focusing

L’Institut de Focusing aura atteint son but lorsque :

  • Une proportion substantielle des populations de tous les pays, de toutes les cultures et de toutes les classes sociales saura comment utiliser le Focusing pour elle-même et/ou en partenariat libre de toute charge.
  • La thérapie d’orientation Focusing sera reconnue comme un processus majeur en psychothérapie, qu’elle sera enseignée dans tous les pays, toutes les universités et toutes les formations professionnelles.
  • La Philosophie de l’Implicite sera reconnue par les intellectuels de tous les pays comme étant le paradigme du changement de l’époque de l’après post-modernisme.
  • Les professionnels dans tous les domaines académiques et scientifiques majeurs utiliseront la Pensée au seuil d’émergence (PSE) pour la création des processus en lien avec leurs domaines et pour la création de variables reconnaissant la priorité de la personne.
  • Les gens utiliseront la PSE pour penser pour eux-mêmes et pour mieux comprendre et connaître différents aspects des situations et des problématiques qu’ils rencontrent dans la vie.
  • Le Focusing, le partenariat de Focusing et les groupes d’échange seront reconnus et utilisés à tous les niveaux dans les organisations sociales; qu’ils seront également reconnus et utilisés pour leur efficacité dans les situations de conflits; qu’ils seront utilisés comme outil de paix et de développement communautaire.
  • Les différents domaines d’application du Focusing (la politique, le changement social, la médecine, les enfants, les sports, les affaires, l’écriture créative, les pratiques contemplatives, etc. ) auront une infrastructure d’information ainsi que des enseignants soutenant leur développement et leur accessibilité.
  • Le Focusing sera suffisamment inscrit dans le tissu social mondial de telle sorte qu’il ne sera plus nécessaire de maintenir une organisation centrale de niveau international (il en est ainsi actuellement pour la lecture et l’écriture). La nature des relations interpersonnelles, de la structure sociale et du gouvernement en sera ainsi modifiée.

Voir le texte en anglais sur le site de l’Institut international de Focusing

Le Focusing aura sa place partout.

Le Focusing aura sa place partout.

Le Focusing sera largement connu.

Le Focusing sera largement connu.

Le Focusing sera utilisé dans les groupes et les organisations.

Le Focusing sera utilisé dans les groupes et les organisations.