La certification en Focusing est offerte au Québec

L'Institut de Focusing offre une certification internationalement reconnue et basée sur la diversité des pratiques développées dans différents champs de spécialités.La certification en Focusing est offerte en français au Québec dans une intention de diffuser la connaissance et la pratique du Focusing en conformité avec l’énoncé de vision publié le 16 novembre 2006 par l’Institut international de Focusing. Il y a de nombreux buts à atteindre dans la diffusion du Focusing. Selon la vision de l’Institut de Focusing, les coordonnateurs sont libres de construire leur programme et de définir leurs propres objectifs. L’Institut accueille parmi ses membres toutes les personnes certifiées par les coordonnateurs oeuvrant au Québec et ailleurs dans le monde.

 Liberté et diversité, des valeurs inhérentes à la pratique du Focusing

Les valeurs de liberté et de diversité, qui sont inhérentes à la pratique du Focusing et à la philosophie de l’implicite et préconisées par l’Institut international de Focusing, pemettent de découvrir un coordonnateur qui correspond aux valeurs, à la personnalité et au style d’apprentissage de chacun. Il y avait, en juin 2016, 210 coordonnateurs offrant chacun un cheminement vers la certification en Focusing. Force est de constater que les chemins sont parfois fort différents les uns des autres. Pour cette raison, l’Institut de Focusing recommande aux personnes qui souhaitent être certifiées en Focusing d’étudier avec plus d’un formateur et d’explorer différentes «écoles». Voici les conseils inscrits sur le site de l’Institut de Focusing : «Lorsque vous vous demandez avec quel coordonnateur vous allez travailler, demandez-leur quel est leur approche et demandez-leur en quoi leur approche diffère des autres. Parlez au moins à deux coordonnateurs afin d’en trouver un dont le style convient au besoin que vous ressentez et dont l’approche correspond à vos attentes».

Quels sont les essentiels du Focusing?

Peu importe le chemin d’accès ou la voie empruntée, on retrouve toujours deux ancrages essentiels dans la pratique du Focusing. Le premier ancrage est celui de la pratique phénoménologique d’accès à l’intériorité qui, dans le Focusing, passe par l’accès au sens corporel. Le deuxième ancrage est celui de l’approche humaniste qui se manifeste par l’attitude bienveillante envers soi, envers l’autre et envers ce qui est ressenti. Afin de goûter un peu à la diversité, vous pouvez parcourir les courtes présentations de deux formateurs très connus:

Ann Weiser Cornell

Robert L. Lee

Coordonnateurs offrant actuellement la certification en Focusing au Québec

Marine de Fréminville, psychologue, formatrice certifiée en 1987, Thérapeute d’orientation Focusing, coordonnatrice depuis 1991 (voir son programme de certification)

Solange St-Pierre, psychosociologue, formatrice certifiée en 2003, coordonnatrice depuis 2009 (voir son programme de certification)

Gina Cenciose, formatrice et coordonnatrice certifiée en CNV, formatrice certifiée en Focusing en 2013, coordonnatrice depuis 2015

Quels sont les avantages d’être certifié en Focusing?

Le Focusing n’est pas une marque enregistrée. Ce n’est pas non plus une sorte de thérapie. Alors à quoi ça nous sert d’être certifiés en Focusing? Voici quelques précisions à ce sujet:

  • La certification en Focusing est possible suite à l’intégration personnelle du processus de Focusing. La certification reconnaît ainsi d’abord l’approfondissement et la maîtrise de l’approche à des fins de développement personnel.
  • La certification en Focusing, bien qu’elle comporte l’apprentissage de notions philosophiques et une orientation de type humaniste en psychologie, n’est pas une formation de type universitaire. Pour être certifié, il faut d’abord avoir intégré viscéralement l’approche expérientielle et le vivant de la relation à soi et à l’autre.
  • La certification en Focusing indique que la personne a acquis les habiletés permettant de transmettre l’approche par l’écoute en Focusing, par son intégration dans différents contextes et par l’enseignement en individuel ou en atelier.
  • La certification en Focusing est une certification de niveau international permettant de se joindre à la grande communauté de pratique œuvrant aux quatre coins du globe.