Notre communauté de pratique du Focusing

Un réseau de soutien, d’écoute et d’entraide

Diffusion Focusing Québec n’est pas un organisme normatif. Nous ne qualifions ni les écoles, ni les formations, ni les intervenants. Nous invitons simplement les gens qui accèdent à notre communauté de pratique à reconnaître en eux le bienfondé de ce qu’ils apprennent et de ce qu’ils reçoivent au niveau de l’écoute et de l’enseignement. Les intervenants, formateurs et coordonnateurs du réseau sont accrédités par l’Institut International de Focusing à partir de la recommandation d’un coordonnateur déjà certifié. Ils pratiquent selon les règles et codes de déontologie de leurs propres organismes professionnels et celles des écoles où ils enseignent.

L’un des buts de notre organisation est de créer des liens entre les différentes approches de travail intérieur, de conscience corporelle et d’attention interhumaine. Nous accueillons comme membre toute personne qui soutient la communauté de pratique du Focusing, fait la promotion de cette approche auprès d’une clientèle, propose l’étude des principes de base du Focusing et de l’écoute à l’intérieur d’un programme d’étude ou qui, tout simplement, pratique le Focusing en partenariat et souhaite soutenir l’organisation dans son oeuvre de diffusion. Pour vous joindre en tout temps à notre organisation remplissez le formulaire d’inscription.

Au fil du temps, nous avons développé des programmes qui permettent à nos membres différents types d’interactions. Le programme de mentorat et le collectif de formation à la facilitation des cercles restaurateurs sont actifs depuis 2010. Le collectif du programme d’enseignement en individuel a été créé en 2015. Depuis le début de l’année 2016, nous offrons un service de jumelage à toute personne qui souhaite entreprendre un partenariat de Focusing.

Le principe de l’intelligence collective

Le principe de l’intelligence collective, qui guide le développement de notre communauté de pratique, émerge dans un contexte ou le style de leadership est exercé de façon consciente et de manière non directive.

La mise en oeuvre de l’intelligence collective présuppose l’établissement d’un climat de confiance propice à l’émergence des qualités de « bonne foi» de chaque personne faisant partie du groupe. De la même manière que le processus de Focusing se déroule naturellement, nous pouvons affirmer que le processus d’émergence de l’intelligence collective, que nous souhaitons être à la base de notre organisation, se déroule naturellement lorsque les conditions favorables sont réunies.

Rendre la pratique du Focusing accessible à tous par le maintien d’une communauté de pratique vivante et active.

Vivre la communauté du Focusing dans le respect de la source interne de chacun

Selon Eugene T. Gendlin, les principes de base d’une action commune peuvent se vivre dans le respect de la liberté et de la source interne de chaque personne sans qu’il soit nécessaire de limiter les gens par des règles imposées.

Nous cherchons à comprendre, dans ce contexte, la manière dont un groupe de personnes peut se coordonner afin de produire collectivement un ensemble cohérent et coopérer à la réalisation de projets concrets. Parce que nous voulons former une véritable communauté, nous souhaitons favoriser l’interaction, les échanges multiples, le partage de nos résultats et de nos ressources. C’est dans l’acceptation de nos différences et la reconnaissance de nos forces individuelles que nous pouvons poursuivre le but commun de la diffusion du Focusing.

Quelques écrits pour éclairer le mode de fonctionnement de notre communauté de pratique du Focusing