Le programme de mentorat, un accompagnement pour débuter la pratique du Focusing

Le programme de mentorat a été créé en 2011 à Diffusion Focusing Québec dans le but de répondre aux besoins des nouveaux apprenants. La clientèle des gens qui souhaitent s’initier au Focusing et en développer la pratique en partenariat est très variée. On peut toutefois remarquer qu’il s’agit globalement d’adultes d’âge mûr et qui ont déjà un intérêt pour les relations humaines et le développement personnel. Les gens qui s’intéressent au Focusing, s’intéressent aussi, à titre d’exemple, à des approches telles : la Communication NonViolente (CNV), les approches psychocorporelles, la méditation, la relation d’aide et les processus de groupe. On peut dire que le Focusing est né dans le milieu de la psychothérapie mais qu’il a évolué vers une multitude d’applications. Nous souhaitons introduire la pratique du Focusing dans le tissu social par une pratique en interrelation et en groupe et par son utilisation dans différents contextes sociaux et le programme de mentorat est précisément lié à cet élargissement.

Le programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec accueille toutes les personnes qui veulent intégrer cette pratique dans leur vie dans le cadre d’une pratique en dyade avec un partenaire déjà initié au processus et au partenariat. Les personnes désirant participer au programme doivent toutefois devenir membre de Diffusion Focusing Québec et s’engager à recevoir la formation de base en Focusing telle que dispensée actuellement par les formateurs œuvrant au Québec. Cette formation requiert entre 30 et 50 heures de formation en atelier ou 10 sessions de formation en individuel données par un intervenant certifié ou par un intervenant en processus d’apprentissage

Le but du programme de mentorat de Diffusion Focusing Québec est d’accompagner un nouveau membre de la communauté et lui permettre de débuter sa pratique du Focusing en partenariat.

Les rencontres de groupe du programme de mentorat

Les rencontres de groupe constituent un élément important du programme de mentorat. Pour les mentorés, la première rencontre de jumelage est une occasion de prendre contact avec la communauté. Le choix d’un mentor est beaucoup plus facile lorsque l’on a la chance de rencontrer les gens en personne. À mis parcours du programme, les mentorés sont à nouveau conviés à une rencontre où ils vont être jumelés à une autre personne ayant fait comme eux la première partie du programme avec un mentor.